Au revoir Budapest... et merci !

M comme Mondiaux. Ils sont terminés et l’expérience fut incroyable. Je ne savais pas faire un Irish Coffee il y a 6 mois, et me voici avec un titre de Champion de Suisse et une 15ème place aux Championnats du monde de « Coffee in Good spirits ». La passion et le travail ouvrent des perspectives sans limites.

M comme Martin, Manos et Mateusz, les trois premiers de cette épreuve du WCIGS 2017. Il semble que je n’avais pas la bonne initiale ! Leur niveau était surtout un cran au-dessus, je dois l’avouer. Leur résultat est amplement mérité.

M comme Merci. A tous ceux qui m’ont suivi dans cette aventure, qui m’ont soutenu, aidé, critiqué, accompagné : Florent Marot (mon associé à Birdie et coach), Quentin Beurgaud de Little Barrel, Ennio Cantergiani et Virginie Ciceron, Piero Mondada (SCA Suisse romande), Alban Chanteloup du Neptüne, Guillaume Beurgaud de Victorinox, la team Birdie (et notamment Vincent, Thomas et Pierre-Arnaud), l’équipe de Café Lomi à Paris, Julien Auffrand de Bacchus Spirits, La famille Pagès. Caro, Bertille et Ernestine.

La compétition ne correspond pas à la réalité du service dans un coffee shop, ni au quotidien d’un Barista. Mais elle a le mérite de nous faire sortir de notre zone de confort, nous pousse à la créativité, et nous confronte à d’autres professionnels de grande qualité. Elle impose la remise en question et débouche sur un nombre incalculable d’enseignements. En ce sens, elle nous enrichit.

A très vite pour de nouvelles aventures caféinées !

Bastien

Apprendre auprès des meilleurs

Bastien Little Barrel
Little Barrel x Birdie

A Little Barrel (Eaux-Vives, Genève), Quentin Beurgaud et toute son équipe incarnent la passion, la curiosité et la rigueur appliquées au monde du cocktail. Une philosophie que nous partageons à Birdie.

Quentin accompagne Bastien dans sa préparation pour les mondiaux de Budapest, sur tous les aspects techniques liés au métier du bar. Et on peut dire qu'il prend son rôle de coach très au sérieux ! 

Les belles rencontres professionnelles se font autour d'un socle de valeurs communes.

Birdie x Little Barrel

5 minutes avec Bastien Frison

" Mon titre acquis à Berne n’est que le début d’une belle et grande aventure : représenter la Suisse aux championnats du monde du café à Budapest, dans la catégorie Coffee in Good Spirits.

Cette compétition internationale qui mêle subtilement café et spiritueux nécessite de solides compétences de barista et de mixologie, et donne l’occasion de positionner la Suisse romande sur la carte mondiale du café de spécialité.

Passion, rigueur et curiosité me guident dans mon quotidien de professionnel du café, avec le souci permanent de partager, de découvrir et de progresser. 

Prochain objectif : Budapest, du 13 au 15 juin 2017 ! "

 

Un café : Celui que nous buvons actuellement. Un caturra en voie lavée de Gerardo Silva (Huila, Colombie) torréfié par Lomi, préparé en Aeropress. Intense, complexe et subtil.

Un verre : Domaine de la ville de Morges, Parcelle 982, Grand cru 2015. Un gamay frais et fruité, bien équilibré, cultivé en biodynamie et vinifié sans soufre.

Un accord : Huîtres Prat-ar-Coum "boudeuses" avec un Scotch single malt d'Islay : Bruichladdich millésime 2007.

Irish coffee et Colombian Velvet

Les recettes qui ont permis à Bastien Frison (Birdie coffee, Genève) de remporter le titre de Champion de Suisse "Coffee in Good Spirits" 2017.

Irish coffee by Bastien Frison

IRISH COFFEE - cocktail imposé

140gr de café : G. Silva en French Press

15gr de sirop de sucre maison

35gr d'Irish whiskey Jameson (imposé)

50gr de crème entière de Gruyère

 

Colombian velvet by Bastien Frison

COLOMBIAN VELVET - cocktail signature

70gr de café G. Silva en Aeropress

Verre pré-rincé à l'Absinthe Fée verte

20gr d'Armagnac Laballe "Rich" 12 ans - famille Laudet

15gr de sirop de réglisse maison

1 dash d'Angostura bitter

35gr de concentré de cold brew Birdie

1 zeste de bergamote

Swiss CIGS 2017 - Berne

A Berne, le 18 mars 2017, die Rösterei et Swiss SCA ont hébergé les championnats suisses de Coffee in Good Spirits.

Deux baristas Birdie coffee ont participé à cette épreuve : Bastien et Thomas.

Bastien FRISON a remporté l'épreuve et le titre de Champion de Suisse CIGS 2017, et il valide son billet pour les mondiaux de Budapest au mois de juin.

Bastien a su conquérir un jury de haut vol composé du Champion du monde CIGS en titre Michalis Dimitrakopoulos, de Nina Rimpl (championne de suisse Barista 2014) et de Tasos Delichristos (champion du monde CIGS 2008, champion de Grèce Barista 2007).

Bastien a présenté un Irish coffee imposé, et son cocktail signature "Colombian Velvet".

 

Fabio Salerno et Ennio Cantergiani complètent le podium.